« Vendre des pâtés me permet d’être indépendante financièrement » Aminata Keita

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, Womanager a décidé de mettre en avant des femmes qui n’ont pas fait de longues études mais se battent, entreprennent qui cherchent aussi à donner un sens à leurs vies de femmes. Aminata Keita est l’une d’elles.
Il est 9h. Une petite faim matinale traine quelques personnes au point de commerce de Aminata. Près de l’espace Songhoy du quartier Golf de Bamako, les délicieuses pastels de Aminata s’arrache comme des petits pains. Loin du portrait-robot de la femme entrepreneure qu’on a l’habitude de voir, Aminata Keita est un autre modèle de la femme battante.
« J’ai choisi ce métier par amour c’est ce que j’aime depuis mon tendre enfance. » Nous raconte Aminata. Entre deux clients, la passionnée de commerce nous explique l’importance de cette activité dans sa vie « vendre des pâtés me permets d’être indépendante financièrement et surtout d’aider mon époux dans les dépenses de la famille. Grace à ce métier je m’épanouie en tant que femme et en plus il y a tellement de choses que ça m’évitent. Je subviens à beaucoup de mes besoins sans avoir recours à mon mari ni personne d’autre. Aussi vendre des pâtés me permet de faire de nouvelles rencontres, d’avoir un réseau. »
Lier vie familiale et vie professionnelle
« Je dois me réveiller à 4h du matin pour faire ma pate et préparer tous mes affaires pour ma vente ensuite mes devoirs d’épouse avant 6h du matin, c’est-à-dire l’heure où je viens à mon lieu de vente. Nous savons tous que ce n’est pas tout le temps évident de faire les deux en même temps surtout à certains moments où on se sent pas bien dans sa peau. A part je dirai que ça va ! »
Aminta Keita fiere de ce qu’elle fait incite et encourage les jeunes filles et femmes à faire quelques choses afin d’être indépendante.
Connaissez-vous d’autres femmes battantes? Dites-le nous en commentaire.