Saint Sylvestre et profusion de stéréotypes misogynes

C’est la fin de l’année, et comme d’habitude cette période prend une ère festive. Malheureusement, c’est aussi à cette période que l’on voit une ribambelle d’histoires clichées et misogynes sur les médias sociaux. Cette année nous ne voulons plus voir ces stéréotypes, par respect pour la gente féminine.

On vient de rentrer officiellement dans la période des fêtes d’année, et bien sûr les médias sociaux seront inondés de messages de tout type. Et les principaux seront des stéréotypes négatifs envers les jeunes dames du type  » Messieurs attention les croqueuse de diamants sont aux aguets » ou encore « elles sont prêtes à tout pour les préparatifs du saint sylvestre, gare à vous mes messieurs » . Tout ce qui place la femme dans ce rôle  » d’ être intéressé, mesquin et dépendant ».

Blagues sexistes et misogynes au rendez vous

Les caricatures, bandes dessinées seront conçues et relayées par des sexistes de catégorise A. Ils feront des textes et dessins dénigrant la femme, la traitant de matérialistes et d’ opportunistes aguicheuses. C’est irrespectueux voire grossier de partager de tels types de messages contre la gente féminine. « Frais de coiffure, robe, chaussure, les hommes faites attention », à de tels textes je répondrais simplement que nous pouvons nous même subvenir à nos besoins.

Nous avons cette capacité on sait prendre soin de nous; donc messieurs « arrêtez avec svp ». On est en 2019 nous savons gagner des millions, nous payer nous même nos fringues, bref travailler dur. Aussi avant de partager de tels messages, pensez à vos mères et vos sœurs, avez vous si peu de considération pour elles? Par ce que c’est à toutes les femmes que vous vous en prenez quand vous partagez des propos phallocrates.

Certains organes de presse , contribuent également à l’ expansion de ces stéréotypes. On lira tantôt des articles plein de préjugés sur la femme , son statut et sa situation financière en période de fin d’année. Il est temps d’amener le débat, en rien ce n’est drôle ou nécessaire de véhiculer des propos dénigrants et sexistes.

Quand les femmes s’ y prêtent au jeu

Le plus triste, c’est de voir des femmes partager et rire de ces histoires.
Seriously la majeure partie du travail revient aux femmes, nous ne devons pas tomber dans ces stéréotypes négatifs. Nous sommes brillantes, capables, émancipées et autonomes, nous n’ avons besoin de personne pour vivre comme l’ on veut. Dans le combat contre le patriarcat et l’inégalité nous devons être solidaires les unes avec les autres. Et au-delà nous devons croire en nos capacités et aptitudes et dépasser les stéréotypes.