Oui, Je Suis Une Femme Ambitieuse Et J’ai Raison De l’Être !

« Tes ambitions sont immensément grandes, donc irréalisables » ou « tu ferais mieux de redescendre sur terre, par ce que tes ambitions… » enfin l’une des plus sexistes « les femmes ambitieuses on les connait, donc ne va pas sur ce chemin pour ton bien ». Des expressions qu’on entend à longueur de journée, être ambitieuse et femme sont deux mots qui ne vont de concert pour beaucoup dans notre société. Entre négativité et sexisme, l’option qui s’offre aux femmes est d’être correcte (ici simple, la norme).

 

J’ai souvent été témoin ou même cible de propos sexistes soutenant qu’une jeune femme ne doit pas aspirer à de grands rêves autrement dit, avoir de grandes ambitions. L’ambition est par définition le désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir (faire) quelque chose : avoir l’ambition de réussir, désir ardent de gloire, d’honneurs, de réussite sociale. De ce fait une femme autant qu’un homme a le droit d’être ambitieu.se. Mais le patriarcat voit d’un mauvais œil une femme ambitieuse.

 

Non à la femme qui pense être INCAPABLE

Beaucoup de jeunes femmes par peur d’exprimer leurs désirs intérieurs, préfèrent aspirer à une vie juste correcte. Je ne dis pas que toutes les femmes doivent aspirer a de grandes réalisations dans la vie (ce qui n’est pas une obligation). Mais qu’énormément de jeunes femmes se voient étouffer leurs ambitions dans l’œuf par les sexistes et les pessimistes.

C’est ainsi qu’un grand nombre de femmes décident d’être seulement correctes. Elles laissent la barre à ce niveau et assument ne pas pouvoir aller plus haut. « Il y’aura des gens [précisément des hommes] plus intelligents, plus compétents qui feront de grandes choses. Et moi je n’ai pas le niveau qu’il faut » Elles se répètent et répètent à chaque fois ce type de propos jusqu’à ce qu’il devienne vrai. Et enfin elles finissent par l’assumer.

Elles décident que devenir : « présidente, avocate, doctoresse, journaliste, enseignante, directrice ou entrepreneure, infirmière, cheffe et autrice » ne sont pas à sont pas à leur portée. Qu’elles sont incapables de devenir ces personnes, de ce fait elles deviennent des femmes qui font des choses correctes et qui se contentent de toujours de moins. Et qui pensent être forcément incapables de réaliser de grandes choses avec cette phrase en tête « je n’y arriverai pas ».

Nous [femmes] avons aussi le droit d’être ambitieuses. Nous avons le droit d’accomplir de grandes et magnifiques choses, nous avons le droit de penser que nous serions capables d’atteindre nos objectifs.

 

Sortir du schéma et briser le plafond de verre

Et pour se faire la première étape c’est de ne pas écouter cette petite voix qui susurre que c’est stupide et impossible. La seconde c’est de travailler dure et intelligemment pour donner vie à nos rêves et savoir que nous avons notre PLACE.

« Soyez toujours déterminée à atteindre le succès car il existe toujours un moyen même lorsqu’il ne semble pas y avoir de solutions. Seules les personnes persévérantes sauront trouver la voie. » Folorunso Alakija.

 

Dans nos sociétés, pour décourager les femmes qui ont de l’ambition, certains les tagueront « de requins, de femmes impitoyables sans cœur » lol. Ou de « femme ambitieuse prête à tout » et croyez-moi, cette expression n’est pas un compliment. Ces propos qui empestent le sexisme à plein nez, ne doivent pas vous arrêter ou vous faire abandonner. Il n’y a aucun mal à avoir de grandes ambitions dans la vie. Et travailler dur pour les atteindre. Ce qui est grave c’est de laisser ces propos vous freiner dans votre élan. Le patriarcat verra toujours d’un mauvais œil une femme ambitieuse, déterminée qui se défend. Mais on s’en bat les ovair***es. Laissez-vous, vous driver par l’espoir, votre volonté d’aspirer à ce qu’il de meilleur sur terre et votre pugnace de dépasser les obstacles, à briser le plafond de verre et à voler plus haut.

« Un jour j’ai osé faire un rêve. Si j’ai pu le réaliser, vous aussi vous le pouvez » Folorunso Alakija