Miss science, une initiative qui favorise l’orientation des filles vers les sciences !

Le 11 février est la journée internationale des filles et femmes de science. Les sciences ont été longtemps considérées comme une discipline masculine, cette journée a donc pour but de célébrer et valoriser les femmes scientifiques. A cette occasion, nous sommes revenus sur l’évènement « Miss science » organisé chaque année au Mali. Une initiative qui a pour but de valoriser et d’orienter les jeunes filles vers les disciplines scientifiques.

Lauréates de l'édition 2018/Medi Tv
Lauréates de l’édition 2018/Medi Tv
Mariam  Diarra, la miss science 2018

Le concours « Miss science » est une initiative du gouvernement malien avec l’appui technique et financier du bureau de l’UNESCO de Bamako. Deux éditions ont été réalisées à ce jour, toutes les deux se sont déroulées dans la capitale Malienne, Bamako. La première en 2018 et la seconde 2019.
A chaque édition, les 20 académies du Mali sélectionnent les quatre 4 meilleures filles de leurs établissements avec les niveaux fondamental I (3ème et 6ème années) ; le niveau fondamental II (8ème années) et le niveau lycée (10ème année) sur la base de leur performance scolaire.
Les candidates concourent ensuite, dans les matières de mathématiques, de sciences physiques, de chimie et de sciences d’observation (biologie). Celles-ci durant le concours effectuent également des visites de terrain.

  • Miss Sciences a pour objectif de « susciter l’intérêt des jeunes filles pour les disciplines scientifiques et favoriser leur orientation vers les filières et carrières scientifiques afin de valoriser les sciences, les mathématiques, l’ingénierie et les technologies au sein des écoles. »

Environ, quatre-vingt (80) filles en sciences ont pris part à cet événement l’an dernier, le concours a pour but de favoriser « l’émergence des filles en science afin de relever les grands défis de notre époque » Mr Hervé Huot Marchand représentant de l’UNESCO au Mali.

Ce type d’initiative est à encourager, car elle permet non seulement de donner aux jeunes filles l’envie d’opter pour les disciplines scientifiques mais aussi de célébrer l’excellence scolaire. Et ainsi, très bientôt, le taux de femmes en sciences atteindra celui des hommes scientifiques. Et alors il n’existera plus de disparités entre femmes et homme dans ce domaine. L’idéal égalité femme – homme en science ne sera plus un souhait mais un fait.

Photocredit: Journal scientifique du Mali/ lauréates de l’édition 2019

Les gagnantes de l’édition 2019
Dans la catégorie ‘’niveau premier cycle fondamental’’
En 3ème année, les gagnantes étaient : SITAN DEMBELE, 2ème dauphine, de l’académie de San ; MARIAM D GUINDO, 1ère dauphine, de l’académie de Douentza, et, NOUMOUGNOUMA COULIBALY a été miss.
En 6ème année, MARIAN FOFANA prend la couronne.
Dans la catégorie ‘’niveau second cycle fondamental’’
En 8ème année, YOUMA SANOGO est classée 2ème dauphine de l’académie de Koulikoro ; EMMANUELLE SANOU, 1ère dauphine de l’académie de Bamako rive gauche, et, AMINATA dite SIRA COULIBALY de l’académie de Ségou, a été miss.
Dans la catégorie ‘’niveau lycée’’
Enfin en 10ème année, était 2ème dauphine, FATOUMATA MAIGA de l’académie de Tombouctou ; 1ère dauphine, SALIMATA COULIBALY ; et enfin SAFIETOU MAIGA de l’académie de Sikasso a été élue Miss science édition 2019.
A la fin des épreuves, toutes les participantes du concours ont reçu des prix composés de : kits scolaires et hygiéniques, des tablettes et des ordinateurs portables pour les miss et leurs dauphines.