[Littérature africaine] 5 livres que tu dois lire une fois dans ta vie.

La lecture est une activité que toute personne à la quête de culture et de savoir doit s’adonner. Ou comme le dit la citation de Joseph Addison : « la lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps ». C’est pourquoi la womanager que tu es doit faire de la lecture une priorité. Dans le choix de tes lectures, je te propose ces 5 livres de la littérature Africaine. Ils t’aideront à découvrir certains aspects de la culture Africaine et à connaitre l’Afrique d’Antan.
1-Une si longue lettre de Mariama Bâ : ce livre est l’un des meilleurs livres de la littérature Africaine. Il relate l’histoire d’une jeune femme abandonnée par son mari qui écrit une longue lettre à sa meilleure amie. Chaque page, chaque paragraphe, chaque phrase presque, met l’accent sur un aspect important de la société Sénégalaise. Ce livre décrit avec fidélité les conditions de la femme Africaine écrasée par le poids des coutumes.
‘’Le mot bonheur recouvre bien quelque chose, n’est-ce-pas ? J’irai à sa recherche. Tant pis pour moi si j’ai encore à t’écrire une si longue lettre’’
2- Le docker noir d’Ousmane Sembene : dans cette œuvre l’écrivain et réalisateur Sénégalais raconte l’histoire de ‘’Diaw Fall ‘’ (personnage principal du livre) .Un jeune Sénégalais qui mène une vie misérable et précaire en France. Le docker noir est un cri d’amertume où éclate le désir passionné de justice. C’est aussi un avertissement, un document de première main sur la vie des minorités noires perdues dans les grandes villes Européenne.
‘’ Saches respecter l’homme pour sa valeur, évites de le blesser dans sa dignité. Que tes arguments soient équitables. Que l’expression pure de tes sentiments ne soit jamais souillée par l’avidité de la fortune. Voilà les élémentaires besoins de la vie qui en sont l’essence. Aimes la vie de toutes tes forces, n’égare pas ton cœur dans la débauche de ce siècle’’
3-Maimouna d’Abdoulaye Sadji : Maimouna le personnage principal du livre est une jeune fille de la brousse, séduite et finalement meurtrie par la grande ville. Jolie, ravissante, rêveuse, Dakar fera de cette jeune fille une victime. Le romancier Abdoulaye Sadji à travers l’histoire émouvante de Maimouna devoile deux mondes, deux facons de vivre, deux morales, deux visages de l’Afrique.
‘’ Etre le grand vaincu de la Vie, c’est là mort véritable : être et n’être plus. Etre et n’avoir pas de dépendance ; être une chose insignifiante sur l’océan mouvant du temps et de l’espace, et perdre l’espoir d’intéresser à son sort les hommes qui vous entourent. C’est la mort véritable, l’autre n’est qu’absence totale, repos et purification.’’
4-Amkoulel ou l’enfant peulh d’Amadou Hampaté Bâ : ce livre est une autobiographie de l’écrivain Malien Amadou Hampaté Bâ. Il relate l’histoire d’Amkoulel (auteur) dont la vie a connu bien des tournants. Mais au delà c’est un livre plein d’enseignement et de sagesse. Hampaté Bâ relate sa vie et les événements dont il a été témoin depuis son enfance jusqu’ à son départ du Mali pour le Burkina Faso.
« Il est impensable que toute une race soit constituée uniquement que de mauvaises gens. Les hommes sont comme les herbes et les plantes des champs. Les espèces venimeuses poussent à côté des espèces guérisseuses et les plantes comestibles à coté de celles qui ne le sont pas ».
5-Ségou de Maryse Condé : le livre raconte l’histoire de la société bambara et précisément l’histoire de la famille Traoré. Le temps des malheurs commence, la famille de Dousika Traoré sera la plus touchée, quatre de ces fils seront jetés comme des fétus de paille dans la tourmente de l’histoire et auront des destinées terribles. Si vous voulez faire un tour en Afrique dans le temps je vous conseille ce livre.
‘’ La parole est un fruit dont l’écorce s’appelle bavardage, la chair éloquence, et le noyau bon sens. Dès l’instant où un être est doué de verbe, quelque soit son degré d’évolution, il compte dans la classe des grands privilégiés’’.