Konaté Mariam Guissé, un modèle d’émancipation et de leadership!

Entrepreneure, femme engagée, mère et épouse Konaté Zeynab Guissé est une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous. Sa situation de handicap l’a toujours motivé à prendre sa vie en main et à se surpasser. Elle est la définition par excellence de la résilience et de la responsabilité. Voici la womanagerstory de Konate Zeynab Guissé.

Parlez-nous de vous

Je suis Madame Konaté Zeynab Guissé dite Ina GISSE. Je suis fille d’enseignante et issue d’une grande famille de 11 enfants et première fille de ma mère. J’ai eu la chance d’avoir accès à une bonne éducation. Je suis mariée et mère de deux enfants. Je suis la présidente de la fédération régionale des handicapés du district de Bamako et également promotrice de deux entreprises.

Comme parcours, J’ai un  DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en informatique. Mon projet de secrétariat transformé en cyber café fut le premier projet financé par HANDICAP INTERNATIONAL au Mali en 1997. Et à ce jour j’ai deux cybers, le premier est à Bagadadji et le second aux 320 logements (Attbougou).

PC: Tenin Samake

Pouvez-vous nous parler de votre engagement citoyen ?

Je suis membre de plusieurs associations à commencer par la fédération nationale des associations de personnes handicapées dont je suis la secrétaire au sport, art et culture.  Je suis membre  fondatrice de l’union malienne des associations de femmes handicapées. Et aussi présidente de la fédération régionale des handicapés du district de Bamako. Mon objectif dans ces différentes organisations est le même « défendre les causes des personnes handicapées ».

Avez-vous fait face à une situation d’oppression en tant que personne minoritaire ?

Oui, dans le cadre d’une de nos activités le directeur d’un service que je devais voir a refusé de descendre me rencontrer sachant bien que j’étais dans l’incapacité de monter le voir à l’étage. Cette expérience malencontreuse mais fréquente quand on est en situation de handicap m’a profondément touché. Mais après j’ai réalisé que les personnes comme ce directeur sont plus en situation de handicap que moi. Parce qu’en réalité le handicap est plus psychologique que physique

Quel est votre leitmotiv?

Mon leitmotiv est cette phrase de mon père  «  tu es une femme, tu dois travailler, être indépendante et responsable » c’est cette  phrase qui m’aide à me surpasser et à relever chaque défi auquel je dois faire face.

Quels sont vos conseils pour nos lectrices ?

Nous sommes au 21 e siècle, la place d’une femme n’est pas qu’uniquement à la maison. Les femmes doivent travailler autant que leurs condisciples masculins, pour être indépendantes et responsables. Et une chose sur laquelle je mets l’accent est que le mariage et le travail sont conciliables, l’un ne doit pas être laissé au détriment de l’autre. Une femme peut avoir une belle carrière et être une épouse formidable. Et s’il y’a bien deux choses qui définissent bien la femme c’est le courage et la combativité.

Quels sont vos derniers mots ?

Je lance un vibrant appel à tous mes frères, sœurs enfants en situation de handicap de ne pas s’adonner à la mendicité ou la facilité par ce que le handicap n’est pas synonyme de fatalité ou de dépendance. Je suis une personne en situation de handicap, je travaille, j’ai un salaire, je cuisine, je fais ma lessive et ma vaisselle moi-même.

Bientôt il y’aura  la 3 édition du handi festival au Mali, j’invite tout le monde à venir y assister pour voir réellement ce dont les personnes en situation de  handicap sont capables de faire. Il est temps pour les uns et les autres de faire confiance aux personnes en situation de handicap. Nous sommes des individus à part entière, nous avons droit au respect, à la considération et à l’estime comme chaque être humain. Nous avons droit aux mêmes opportunités que les personnes n’ayant de déficiences physiques. Et aussi il est temps de cesser de nous blesser dans notre dignité et notre intégrité.