Festival Ogobagna 7 : « la place de la femme dans les traditions ».

Ce lundi 24 janvier 2022 s’est ouvert à la place du cinquantenaire le festival dogon autrement appelé le festival ogobagna. Cette septième édition du festival est placée sous le thème « la place de la femme dans les traditions ». La communauté soninké est l’INVITÉ D’HONNEUR de cette année. Des milliers de visiteurs et des centaines d’exposants principalement des artisans du Mali et de la sous-région sont attendus.

Nous étions présentes à la cérémonie d’ouverture du festival Ogobagna 7. Un aspect du festival dogon qui séduit c’est bien le côté folklorique. Les danseurs, les joueurs de Tam Tam et les masques dogons seront au rendez-vous chaque soir pour vous offrir un spectacle digne des pays dogons. Au programme, des expositions artisanales, des soirées de cohésion sociale, des concerts (principalement le week-end), de la lutte traditionnelle et bien sûr des conférences et des masterclass.  Le festival Ogobagna est le rendez-vous culturel par excellence pour apprendre et s’informer sur les cultures maliennes aussi diversifiées que belles.

« Le festival ogobagna est un festival qui vise à promouvoir la paix et la cohésion à travers la culture. Le thème de cette septième édition « la place de la femme dans les traditions » a été choisi surtout vu l’importance de la femme dans toutes les sociétés traditionnelles et surtout le rôle qu’elle joue dans la construction de la paix et la culture de la paix. Cela va ressortir dans toutes les activités du festival (conférence débat, les manifestations artistiques, les soirées de cohésion sociale). Cette année, le festival veut montrer à quel point nos femmes contribuent au développement de nos sociétés. Nous prévoyons des activités où vous pourrez découvrir ces merveilleuses choses. La communauté invitée c’est la communauté soninké et vous pourrez aussi voir le rôle de la femme dans la communauté soninké au cours des conférences » Georges Théodore Dougnon