Et le Ballon d’Or féminin 2019 est attribué à Megan Rapinoe !

📷: AFP
Créé en 2018 par le magazine France Football, Le Ballon d’or féminin est une récompense attribuée à la meilleure joueuse de football de l’année. Basé sur le modèle de son équivalent masculin, ce titre est attribué à la meilleure joueuse de football au monde sans distinction de championnat ni de nationalité.
Et cette année c’est l’Américaine Megan Rapinoe qui remporte le prix. Retrouvez dans cet article le portrait de la capitaine de l’équipe américaine de football féminin.
Qui est Megan Rapinoe ?
Née le 5 juillet 1985 à Redding, en Californie, Megan Rapineo est une joueuse de football internationale américaine évoluant au poste de milieu de terrain latéral ou d’ailier.
Depuis 2013, elle joue pour le Reign FC de Seattle. Avec la « USNWT », elle est championne olympique en 2012 et championne du monde en 2015 et en 2019.
Lors de cette édition disputée en France et où les USA remportent leur quatrième titre mondial, elle est co-capitaine de sa formation, co-meilleure buteuse avec six réalisations, et désignée meilleure joueuse du tournoi.
Elle reçoit le Soulier d’or de la Coupe du monde en 2019 (6 buts). Et aussi lauréate du ballon d’or féminin 2019 du magazine France Football.
La porte parole des minorités
Depuis le 4 septembre 2016, Rapinoe boycotte l’hymne américain avant les matches, en soutien au joueur de football américain Colin Kaepernick qui proteste ainsi contre les violences policières à l’égard des personnes de couleur. Elle contribue aussi à la protestation contre la différence de salaires entre les joueurs masculins et féminins.
Lors de la coupe du monde 2019 en France, elle refuse de chanter l’hymne national américain, en signe de protestation contre la politique menée par Donald Trump concernant les minorité. Elle affirme à plusieurs reprises son refus de se rendre à la Maison-Blanche pour répondre à une éventuelle invitation du président Donald Trump après le succès américain:« Je pense que je dirais que votre message exclut des gens. Vous m’excluez. Vous excluez les gens qui me ressemblent. », dit-elle. Le 10 juillet, l’équipe américaine parade sur le Canyon des Héros de Broadway, à Manhattan, New York, sous les confettis devant des milliers de fans.
Devant l’hôtel de ville de la « Grosse pomme », elle prononce un discours où elle déclare notamment : « C’est de mon devoir de vous dire cela : nous devons être meilleurs… Nous devons aimer davantage, haïr moins. Nous devons écouter plus et moins parler. Nous devons savoir que c’est de la responsabilité de chacun. C’est de notre responsabilité de rendre ce monde meilleur. Je pense que cette équipe fait un travail incroyable pour porter tout cela sur ses épaules. Oui, on fait du sport ; oui, on joue au football ; oui, on est des femmes athlètes, mais on est beaucoup plus que çaComment rendez-vous vos proches meilleurs au quotidien ?
Donnez plus, soyez plus grands, meilleurs que vous ne l’avez jamais été. ».