[Covid- 19] comment les infirmières font face à la pandémie dans les hôpitaux ?

Depuis l’apparition de la maladie à coronavirus, les infirmières passent la plupart de leurs temps dans les hôpitaux aux chevets des malades. Pour la journée internationale de la santé, nous faisons un zoom sur le leadership féminin dans les hôpitaux. 

Depuis le début de la pandémie au Mali, nous assistons à un fort taux de contamination. À ce jour le pays, compte environ 10620 cas confirmés et 3228 cas en traitement.

Ainsi, en première ligne dans la riposte face à cette maladie ravageuse, les infirmières sont les plus oubliées. Dans les centres de prise en charge des malades de la covid-19, ces femmes font partie du maillon important du personnel. 

Mères, épouses, filles, elles ne rechignent pas à monter la garde au chevet des malades. Ce rôle qui leur est dévolu n’est pas sans risque dans la lutte contre la pandémie. Elles sont susceptibles d’amener le virus en famille puisqu’elles sont celles qui font tout. Mais malgré tout cela, elles s’adonnent corps et âme pour sauver des vies.

 

Pas de repos pour le personnel de santé féminin

C’est le cas de Kiatou, infirmière à l’Hôpital Le Luxembourg. Elle avoue ne pas avoir fermé les yeux depuis la veille car elle était de garde et s’occupait de ses patients. A ses dires le personnel de santé fait de son mieux en sensibilisant le maximum de personnes sur les gestes barrières afin de limiter les risques de contamination.

A Missabougou, au Centre de prise en charge de l’Hôpital du Mali, selon une autre infirmière requérant l’anonymat, il y’avait un énorme manque de lits pour les patients, ou des respirateurs d’oxygène, le stress et l’angoisse étaient chaque fois au rendez-vous.

En plus de tout ceci, Mariam, femme de ménage quadragénaire nous fait savoir aussi des risques qu’elle encourt tous les jours à son lieu de travail. Chaque soir au moment des ménages elle se retrouve envahie avec des masques de protection jetés en désordre un peu partout.

Ces héroïnes sont chaque jour à l’hôpital, du lever au coucher du soleilfaisant tout à la fois, elles sont soit dans les soins, soit dans la sensibilisation sur les gestes barrières afin de limiter les risques de contamination, en passant par la garde des malades et cela même au risque de leurs vies.

Outre, ceci conscient que la vie du personnel de santé est la plus exposée, le gouvernement du Mali a décidé d’inclure ce dernier parmi les cibles prioritaires à recevoir le vaccin contre la covid-19, arrivé le 5 mars dernier. Il est important de noter que la campagne de vaccination a commencé depuis quelques jours.  

Photo d’illustration CP : iwaria

Si au Mali d’autres pensent toujours que la place des femmes se trouve dans la cuisine, cette période de covid leur aura bien permis de réaliser que la place de la femme se trouve partout où elles le voudront !

 

Aminata Idrissa ( stagiaire journaliste)