Arabie Saoudite : Les femmes pourront voyager sans l’accord d’un proche masculin

Les saoudiennes n’auront plus besoin de l’aval de leur mari, père, ou d’un autre proche masculin pour voyager. Cette nouvelle mesure du gouvernement saoudien sera appliqué aux femmes âgées de 21 ans ou plus. Ces réformes surviennent après les fuites de plusieurs jeunes filles saoudiennes qui se disaient victimes de violences de la part de leurs « gardiens ».
« Les rêves de certaines femmes’ ont été brisés à cause de leur impossibilité de quitter le pays pour (…) étudier à l’étranger, pour répondre à une offre d’emploi… » a commenté sur Twitter la femme d’affaires saoudienne Muna AbuSulayman. Le système dit du « gardien masculin » était décrié par les associations de défenses des droits des femmes.
A travers cette pratique les saoudiennes étaient considérées toute leur vie comme des mineures qui devaient se soumettre à leur mari, père… « Ce changement signifie que les femmes sont sur la voie de prendre totalement le contrôle de leur destinée légale », s’est rejouie Muna AbuSulaman.
Cette réforme intervient après celle permettant aux femmes de conduire une voiture. Elle soutiennent les mesures prisent par les autorités saoudiennes pour l’allègement des interdits qui pèsent sur les femmes dans une société saoudienne très conservatrice.
source AFD