Aoua Keita : ses meilleures citations tirées du livre « Femme d’Afrique »

Une vie consacrée à la politique au syndicalisme et à l’indépendance non pas que de son pays (le Mali), mais des états de l’Afrique Occidentale francophone (AOF). Aoua Keita, sage-femme de formation est la première femme députée du Mali. Elle est aussi à l’origine de la journée internationale de la femme africaine. Panafricaniste jusqu’à la moelle épinière, Aoua Keita s’est battue toute sa vie pour l’indépendance politique de son pays.
L’unité africaine reste un idéal auquel elle s’accrocha. Elle publie en 1975 son autobiographie « Femme d’Afrique : la vie d’Aoua Keita par elle -même ». L’année suivante elle est la première africaine à recevoir le prestigieux Grand prix littéraire d’Afrique noire. Après le coup d’état de 1968 contre le président Modibo Keita, Aoua Keita se retire de la scène politique. Elle décède en 1980 à Bamako l’âge de soixante-sept ans. Dans cet article, retrouvez ses meilleures citations tirées de son livre autobiographique.
-
La mère poule ne donne jamais de mauvaises choses aux poussins. Elle trie la terre, saisit et essaie d’abord tout ce qu’elle découvre avant de le placer devant les poussins.
-
Qui recule devant un simple regard ne peut résister devant la prison, à fortiori devant les armes.
-
Nous ne cherchons ni à être conseillères, ni à être députés, mais à devenir libres comme le vent, et cette liberté ne peut être acquise sans la participation de tous les enfants du Soudan.
-
Manger en présence des affamés sans rien leur donner attirait la famine sur la famille.
-
L’indépendance politique fut le grand couronnement de nos efforts et des sacrifices de nos martyrs. Mais la lutte n’était pas terminée pour autant. Elle continue et continuera encore longtemps pour la liberté, la démocratie et la paix universelle.

-
On peut remplacer une épouse et non une maman. J’accepte ma nouvelle situation avec courage et persévérance.
-
Un seul pied ne peut polir un sentier.
-
On ne meurt pas le jour de la mort de son amie, mais le jour de sa honte est un jour de honte pour vous.