[31 juillet] Nabou Fall: « Donnez des outils aux femmes Africaines et elles transformeront l’Afrique »

Entrepreneure, conférencière, formatrice, blogueuse, et écrivaine Nabou Fall, porte à la perfection ses multiples casquettes. Elle est l’incarnation par excellence du leadership féminin Africain .Pour la journée de la femme Africaine nous partageons avec vous cette interview qu’elle nous accordé au 08 mars dernier.
Parlez-nous de vous
Je suis une mère, une sœur, une fille, une amie. J’écris, je partage, je transmets. Je suis romancière, bloggeuse (une tantie du blogging lol) conférencière, Formatrice. Je suis la directrice générale de Vizeo une agence qui aide les entreprises dans leurs stratégies de communication. Je suis auteure du livre ‘’évasion virtuelle’’ et depuis septembre 2018 la présidente de Women Investment Club en Côte d’Ivoire. Je suis aussi titulaire d’un certificat en leadership en leadership féminin de Harvard business School. Appuyez ici pour voir la bio de Nabou Fall.
Pouvez-vous nous citer 3 qualités indispensables à une femme qui veut réussir en Afrique ?
En Afrique une femme doit oser, elle doit être audacieuse et ne pas écouter les critiques internes liées à son éducation et les critiques externes de la société qui encombrent le statut des femmes de limites. Donc la première qualité est l’audace.
Quand on se fixe un objectif, il y a forcément des barrières qui vont se dresser qui paraîtront insurmontables mais garder en tête que chaque problème a une solution. Et la persistance est la clé pour avancer vers son but. Quand une voie semble sans issue, il faut penser à tracer une nouvelle voie voire même créer une issue. Ne jamais baisser les bras et aller de l’avant à tout prix.
La réussite selon la définition qu’on lui donne, n’est pas forcément une destination mais plutôt un chemin. Et je pense que sur la route qu’est la réussite, une femme doit s’armer de foi et d’optimisme. La foi est une arme puissante contre les déceptions et le découragement dans tout ce que l’on entreprend. Et l’optimisme doit être l’état d’esprit d’une femme gagnante. Savoir positiver avec foi en toute circonstance transforme notre perspective des événements et nous transforme en nous donnant plus de sérénité.
Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail et vos engagements?
De mon histoire certainement, de mes voyages, et surtout de mon vécu. J’ai perdu mon père très tôt et ma mère a travaillé très dur pour que je puisse réaliser mes rêves et atteindre l’excellence. L’indépendance financière, l’estime de soi, l’affirmation de ma personne et la confiance en soi m’ont été transmise par ma mère.
Lorsque j’ai réalisé que beaucoup de femmes Africaines n’avaient pas forcément en elles cette force et ne savaient pas toujours comment s’affirmer et se réaliser, j’ai su que je n’avais pas vraiment le choix. Cela s’est imposé à moi naturellement. Seuls le partage, la transmission et la nécessité d’accompagner nos sœurs afin qu’elles puissent aussi se réaliser et oser pourra transformer positivement nos sociétés afin qu’elles soient plus équitables et plus justes pour les femmes.
Que doivent faire les femmes Africaines pour être plus épanouies et indépendantes selon vous ?
Il est temps que l’on s’accepte et que l’on comprenne que le pouvoir de chaque femme réside dans sa capacité à faire ses propre choix et à les assumer. Se recentrer sur nous même en donnant un sens à nos vies autre que la fonction de séduction primaire est un début.
Nous avons longtemps été programmée pour exister dans le regard de l’autre : l’homme, la famille, les amies. Il est temps pour nous de faire face à notre reflet dans le miroir et de faire nos propres choix en étant prête à en assumer les conséquences.
Il n'y a pas une mais des femmes Africaines, aux multiples facettes, aux milles talents pétrie d'amour pour l'autre, de générosité, d'empathie et de résilience
La femme Africaine au sourire qui ne s'efface pas même dans la douleur. #jifa2019 1/1 #empoweredwomenempowertheworld— Nabou Fall (@Naboufall) July 31, 2019
Si vous aviez le pouvoir de changer quelque chose dans notre société en un claquement de doigts, que changerez-vous ?
L’injustice envers les femmes qui doivent accepter au nom de la tradition des souffrances physiques comme l’excision où la violence des hommes. L’injustice envers ces filles qui n’ont pas accès à l’éducation.
L’injustice envers ces femmes qui doivent se battre pour assurer le quotidien, un enfant au dos, un à la main et une charge lourde sur la tête. L’injustice envers celles qui sont aux champs mais qui ne peuvent pas posséder la terre. L’injustice envers ces fillettes données en mariage par force … L’injustice d’une société qui est aveugle aux souffrances silencieuses de nombreuses femmes qui vivent résignées et forcées à la résilience.
Quel est votre leitmotiv ?
« Empowered Women Empower the World » Je ne vais pas traduire car l’expression perdrait tout son sens. Je vais expliquer : Les femmes qui auront les outils, la formation, l’audace, le courage vont transformer le monde et en faire un monde plus fort.
L’évolution du monde, de notre environnement repose sur une femme éduquée, consciente et battante. Et cela dépasse le cadre du discours, de nombreuses statistiques le prouvent et il est temps que nous en prenions pleinement conscience, au nom du futur que nous voulons pour le Mali et l’Afrique.
Les commentaires sont fermés.
2 commentaires
Salut
Je suis bruno et je voulais te feliciter pour
Ton courage et ton devouement
L’afrique n’edt rien sans lces valeurs
Et la femme Africaine est la monetrice de ces valeures.
Je suis Nathalie du Burkina Faso. Je suis une femme qui te li et qui t’admire. Une femme qui a foi en la femme et en son pouvoir. Une femme qui a conscience que sa contribution peut faire changer les choses. Merci @Nabou Fall et j’espere avoir un jour l’occasion de te rencontrer et de discuter. Bon vent