[20 janvier] Coulibaly Kani Diabaté, Première Malienne Promue au Grade de Générale de brigade !

Le 20 janvier est la fête d’anniversaire de l’armée Malienne, pour cette occasion nous avons voulu partager avec vous chères lectrices, le parcours de la première malienne à être promue générale de brigade. Générale Kani Diabaté est née le 1er août 1952 à Kayes. Au départ, elle opte pour une carrière dans l’armée suite au conseil d’un proche. Son intégration en 1974 à nos jours, elle a gravi tous les échelons, de lieutenant au… général de brigade.

Parcours

Générale Kani Diabaté a un Baccalauréat en science et biologie du lycée de jeune fille de Bamako. Après son Bac, elle est admise au concours d`entrée en médecine militaire en 1973. Parallèlement à ses cours à l`Ecole nationale de médecine et de pharmacie, elle suit pendant les vacances la formation militaire au camp.

De 1978 à1980, elle a été médecin-chef adjoint à la garnison de Bamako, l`actuel bataillon Para. Entre 1980 et 1983, elle suit une spécialisation en stomatologie à l`Université Pierre et Marie – Curie à Paris VI. A son retour, elle est, deux ans durant, chef de clinique au Centre dentaire infantile de Bamako avant d`être chef de clinique au Centre national d’Odonto – stomatologie de Bamako.

En 1985, Kani entame une année spéciale à l`Ecole militaire inter – armes de Koulikoro : elle en sort major sa promotion.

De 1989 à 1993, elle est au Département de chirurgie Maxillo- – faciale de l`hôpital militaire d`Ain Naja et Mustapha d`Alger. En juin 1993, elle obtient son diplôme de chirurgie maxillo- -dentaire.

De 1995 à 1998, elle est déléguée ministérielle du Commissariat à la promotion des femmes auprès du ministère des Forces Armées et des Anciens Combattant.

Une carrière axée sur l’inclusion (genre)

En 2000 elle est nommée Haut Fonctionnaire de la défense auprès du ministère de la Promotion de la Femme, de l`Enfant et de la Famille. Elle a sensibilisé le personnel féminin de l`armée et les femmes des camps sur les questions relatives au VIH/Sida et à la santé de la reproduction.

De 2001 à 2003, elle pilote le projet intitulé « Sensibilisation de forces armées et de sécurité à la thématique du Genre dans les opérations de maintien de la Paix ». A ce titre, elle sillonne plusieurs pays de la sous- région dans le cadre des missions de sensibilisation sur la prise en compte du genre dans les opérations de maintien de la paix. De même, à travers l`Afrique, elle a animé plusieurs séminaires sur la prise en compte du genre dans les conflits.

C’est le général Kani Diabaté qui a conduit la délégation militaire féminine lors des voyages d`études au Maroc, en Tunisie, Algérie etc. Dans le cadre de l`étude sur  »Genre et Opérations de maintien de la paix’’, elle s`est rendue au Libéria et en Sierra Leone.

General Kani Diabaté est aussi très impliquée dans les questions relatives à la gestion de la prolifération des armes légères et des petits calibres. Actuellement, elle est consultante chargée par la Commission de l`Union Africaine à travers la direction Femmes, Genre et développement de l`élaboration du projet de manuel de formation sur la « prise en compte du genre dans les opérations de maintien de la paix« .

En 2004, elle a réalisé en collaboration avec Mme Aiché Diarra et Mme Traoré Adiza, consultantes internationales expertes en genre, une étude sur la «  prise en compte du genre dans les opérations de maintien de la paix dans l`espace CEDEAO« . Le genre qui est très important dans les opérations de maintien de la paix, selon elle, englobe en plus de la femme, l`homme, la petite fille et les minorités.

‘’C’est un sentiment de fierté et d`honneur qui m’anime. Cet honneur, je le dédie à toutes les femmes du Mali, notamment le personnel féminin de l`armée. Aussi c`est un honneur que j`accepte avec humilité en pensant à tous ceux qui m`ont aidée.’’

Selon elle, les générations actuelles de femmes doivent jouer leur rôle dans le développement sécuritaire de l`Afrique, plus particulièrement du Mali en cultivant un esprit de paix et de dialogue, de la famille jusqu`au niveau de prise des grandes décisions.